Consultation en Astrologie médicale selon l'ayurveda

L’astrologie Védique (Jyotish), ici utilisée comme aide aux diagnostics ayurvédiques intègre les sciences védiques dont fait partie l’ayurvéda.

L’astrologie médicale mise en avant est une combinaison d’un savoir ancestral entre les deux grandes sciences védiques: l’Ayurveda (science de la Vie) et le Jyotish (science de la Lumière).

L’ayurveda est une médecine ancestrale qui à évolué en Inde et qui est aujourd’hui disponible à aux êtres de ce monde.

Ayurveda signifie en sanskrit  « connaissance de la vie » mais aussi « art de la longévité ». Cette science est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé  (O.M.S.) comme « médecine traditionnelle ». En occident, elle est considérée comme une médecine complémentaire ou alternative.

Cette branche d’astrologie médicale est appelé astrologie ayurvédique, un article est publié à ce titre.

Ayurveda, qu'est-ce que c'est?

consultation ayurveda

L’Ayurvéda s’intéresse à l’être humain dans sa globalité : le corps et le mental sont influencés quotidiennement selon l’activité des 5 sens. Les 5 sens constituent la nourriture du corps et du mental. La qualité de la nourriture engendrera à son tour l’harmonie ou à défaut le déséquilibre du corps et de l’esprit.

Le corps est notre plus grand laboratoire pharmaceutique. Lui donner l’intelligence de fonctionner est l’art de la longévité (du nom sanskrit « ayurveda »).

Voici le principe fondamental de l’ayurveda.

La recette de la maladie :

Pour qu’un diagnostic ayurvédique soit efficace, il est nécessaire de comprendre la recette de la maladie. Et l’ayurveda permet de démêler les ingrédients de la recette, en étudiant 2 principes fondamentaux : la personne, et le déséquilibre. La manifestation est différente selon la personne. C’est-à-dire que l’ayurveda considère chaque naissance humaine comme une création unique (Prakriti). Cette création du corps est composée d’un mélange des 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre) dans des proportions uniques. Selon l’Ayurveda, ces cinq éléments de base composent toute matière vivante ou inanimée, dans des proportions différentes. Dans le corps humain, ces éléments se manifestent en tant que 3 « humeurs » fondamentales ; les Tridosha : Vata – Pitta – Kapha.  

La constitution ayurvédique de chaque individu, c’est à dire la prédominance d’un dosha particulier, est déterminée dès sa naissance. Le but étant d’être en harmonie avec sa constitution.

Hors, tout au long de notre vie, différents éléments (âge, saison, nourriture etc …) vont avoir tendance à déséquilibrer cette harmonie. L’Ayurvéda vise donc à rétablir cet équilibre.

Les trois dosha (Vata, Pitta, Kapha) gouvernent toutes les fonctions biologiques, physiologiques du corps et du mental.

  1.     Vata gouverne par exemple tous les mouvements du corps (la respiration, le mouvement des muscles et tissus …) ainsi que les sentiments et émotions comme la gaieté, la joie, la nervosité.
  2.     Pitta régule la température du corps, la digestion, l’assimilation et gouverne les émotions comme le courage, la passion, la colère.
  3.     Kapha gouverne la lubrification dans le corps (lubrification des articulations par exemple), aide à guérir les blessures et est responsable des sentiments de calme et de compassion ou d’avidité.

Quand VATA, PITTA et KAPHA sont équilibrés et en harmonie, l’individu est en bonne santé physique, mentale et spirituelle.

L'astrologie védique dans une fonction préventive.

L’astrologie Védique permet de mettre en lumière la racine d’un déséquilibre en vu de proposer des recommandations.

Un bilan astrologique et ayurvédique sert également  à mettre en lumière les faiblesses du corps et du mental avant même l’apparition du déséquilibre.

Il est alors bon d’instaurer une attitude de prévention grâce à des recommandations appropriées :

  • alimentation,
  • hygiène de vie,
  • herbologie (plantes médicinales),
  • massages,
  • Reiki (magnétisme),
  • prânâyâma (science de la respiration).
mantra consultation jyotish
ayurveda et astrologie védique

L'astrologie védique dans le diagnostic ayurvédique.

Il existe une classification du diagnostic ayurvédique:

  1. Trividha pariksha : tri (3) vidha (procédé) pariksha (examens)
  2. Astha vidha pariksha : 8 procédés
  3. Dasha vidha pariksha : 10 procédés.

 

Le Trividha pariksha est décomposé selon ce qui suit:

  1. Darshana : utilisation des yeux : regarder.
  2. Sparshana : utilisation du toucher : palpation
  3. Prashna : prendre les informations sur une discussion : questionnement

 

L’utilisation du Jyotish correspond à la catégorie Darshana.

Avantages apportés par l'astrologie Védique

  • Prakriti (constitution de naissance) est déterminé avec précisions, sans être influencé par Vikriti (déséquilibre).
  • Précision du diagnostic ayurvédique.
  • Téléconsultation possible pour les personnes éloignées de mon cabinet.

 

Tarif d’une consultation en astrologie ayurvédique adapté aux tarifs de l’ayurveda.

Soutien du Dr Priyadarshan Joglekar

Je suis fréquemment en contact avec le Docteur Priyadarshan JOGLEKAR, Médecin Ayurvédique à Pune en Inde, reconnu comme expert en toxicologie (plantes médicinales).

Nous sommes amenés à travailler ensembles pour affiner des diagnostics ayurvédiques complexes où l’avis médical m’est alors utile.

Attention, je ne suis pas médecin, mon diagnostic n’est pas un diagnostic médical, il est basé sur les 3 humeurs biologiques du corps (les dosha) en  équilibre ou en déséquilibre.

Réservez dès maintenant votre séance
Téléphone: + 33 (6) 82 90 99 67
Email: herve.cussot@gmail.com