Psychologie ayurvédique

La psychologie Ayurvédique est une approche holistique de la santé mentale qui intègre des principes de la médecine traditionnelle indienne avec des techniques de guérison pour maintenir l’équilibre mental et émotionnel. L’une des pratiques les plus importantes de la psychologie ayurvédique est Sattvavajaya, qui vise à contrôler et à purifier les émotions et les pensées pour atteindre l’harmonie mentale.

En ayurveda, les dérangements du mental son nommé unmāda.

Toutes souffrances mentales sont regroupé en 2 catégories : endogène (nija) qui sont dû à l’excitation des doṣā (humeur corporelles), et exogène (accidentelle). Les troubles mentaux survenant accidentellement son appelé agantuja unmāda. Dans agantuja unmāda les causes sont extérieurs et n’implique pas l’excitation des dosha, par ailleurs ils pourraient être impliqué plus tard en aggravation.

Bhūtavidya :

Bhutavidya est une spécialité de l’Ayurvéda qui se concentre sur le traitement des troubles mentaux et émotionnels. Cette pratique se concentre sur la compréhension de la nature des forces cosmiques (bhutas) et de leur influence sur la santé et le bien-être.

La transformation par le Yoga:

Le Yoga ici fait référence aux différentes techniques des sciences Védique qui contribuent au diagnostic ayurvédique et à l’accompagnement vers un état de paix mentale.

Dans l’Ayurveda, il existe 3 modes de prise en charge:

1. Daivavyapashraya (thérapie divine, mantra) pour lutter contre les maladies Daivakrit.
2. Yuktivyapashraya (thérapie rationnelle) un traitement planifié basé sur les principes fondamentaux de l’Ayurveda.
3. Sattvavajaya (psychothérapie) approche psycho spirituelle qui pemet d’instaurer une posture intérieure pour la paix mentale.

Sattvavajaya est une partie importante de Bhutavidya qui se concentre sur l’équilibre du sattva guna. Cette pratique peut inclure des techniques que j’utilise telles que le magnétisme, la respiration profonde, la méditation, les drishti et les entretiens pour purifier et renforcer la qualité de lumière et de pureté dans le corps et dans l’esprit. Le but de Sattvavajaya est de traiter les troubles mentaux et émotionnels, de renforcer la santé mentale et de promouvoir un état de bien-être général.

Sattvavajaya est une approche non pharmacologique équivalente à la psychothérapie de la médecine moderne pour la prise en charge des maladies mentales.

png_20230112_200315_0000

Pour contracter unmāda, l’esprit de la personne doit avoir une faiblesse de sattva guna. Il faut donc développez la qualité sattvique (pureté, équilibre, lumière)  dans nos esprits.

Forfait: accompagnement en psychothérapie ayurvédique sur 3 mois = 1 rdv/ semaine :

1 RDV: consultation astrologique
11 RDV (un par semaine): Reiki, prāṇāyāma, drishti, ayurveda et entretien. A programmer selon l’évolution et les besoins;

Forfait à 223€/ mois (engagement sur 3 mois)

Ce forfait vous permet d’économiser 110€ par rapport à des rdv isolés.

therapy-g0f774dbbf_1920
ayurjyotis

L'astrologie Védique dans le diagnostic d'unmāda :

De la même façon qu’il est possible de réaliser un diagnostic ayurvédique au moyen de l’astrologie Védique, les aberrations du mentales sont vu depuis la carte astrale du natif.

Le travail est une étude approfondi car un thème dans sa globalité représente toute la complexité du mental du natif.

La lumière de l’astrologie Védique déterminera les causes du déséquilibre mental et la manière de l’aborder.

La carte astrale devient un support de suivi qui visera à modifier les agents responsables du trouble (graha) grâce à l’identification et aux soutiens des autres planètes.

En utilisant les informations fournies par l’astrologie Védique, les praticiens de
Bhutavidya et de Sattvavajaya peuvent mieux appréhender les forces
cosmiques qui influencent la santé d’une personne et peuvent adapter
leur plan de traitement en conséquence.

En travaillant en conjonction, Bhutavidya, Sattvavajaya et le Jyotis peuvent fournir une compréhension complète de la santé et du bien-être, ainsi qu’un plan de traitement plus efficace pour atteindre un état de santé mentale et émotionnelle équilibré.

Tout cela est à déchiffrer ensemble

Partagez votre problématique avec Hervé
Téléphone: + 33 (6) 82 90 99 67
Email: herve.cussot@gmail.com