Afin d’introduire le sujet, observons cette expérience :
Une plaque de métal induite d’une vibration, ou d’un son. La plaque est saupoudrée de sel. Avec la vibration d’un son, le sel forme des figures géométriques parfaites et symétriques. Les figures se modifient quand la fréquence du son change.
On observe ici que le son crée la manifestation d’une figure.
Dans la réalité observable, toute manifestation du monde résulte d’un son. Cela est aujourd’hui prouvé par les outils de la science moderne et énoncé depuis plus de 4000 ans à la lecture des textes sacrés. On parle de la théorie du big bang dans la science moderne, et du son primordial OM dans les Veda. Je reprends : toute forme (objets), tout événement, toute pensée ou émotion est induite d’une vibration (son). Le déroulement de la vie est une symphonie de l’ensemble de ces énergies vibratoires.
Le son de notre mental résonne à la fréquence (qualité de l’énergie ou guna) de ce que nos sens perçoivent. D’où l’importance de nourrir nos 5 sens d’une certaines pureté.
Le Vastu Shastra (art de l’architecture) travaille dans ce sens : vivre dans un lieu en accord avec les lois de la nature afin de pousser les énergies vers la manifestation du sacré…
Le temps est formé par l’expérience de la dualité, il n’y a pas de temps sans dualité. Le temps et la dualité sont une seule et même chose. Le temps et la dualité sont des noms synonymes.
Si le temps est une dualité alors elle est vibration.
De la même façon, si nous souhaitons vivre en accord avec la vie naturelle, il est bon d’étudier le son du temps et de travailler de concert.
Si je souhaite faire un potager et que je plante mes graines en décembre. Que se passe t-il ? Rien, parce que le temps n’est pas en phase avec cela !
Si je les plante en mars ou avril, les résultats seront visibles rapidement. La différence est que j’ai respecté les lois de la nature.
Autre exemple : la nuit est faite pour dormir. L’absence de lumière engendre la sécrétion d’une hormone (la mélatonine) qui donne le signal du sommeil à l’organisme. Lorsque le jour paraît, cette mélatonine disparaît et l’éveil est plus facile.
Inverser ces tendances peut engendrer de profond déséquilibre du mental et du corps.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre action réalisée à un instant particulier vous a mené au devant de la réussite. Et pourquoi cette même action, dans un autre temps, n’a été qu’échec ?
Et bien parce que ce n’était pas l’heure !
On dit que, tout travail bien commencé est à moitié fait !
Chaque moment du temps, chaque vibration du temps est propice pour une action particulière.
L’astrologie Védique détient la maîtrise de cette science. Par son étude, elle permet de connaître le bon temps. C’est-à-dire, l’art de réaliser une action selon le son de la nature.
Agir selon cette approche permet de bénéficier de la générosité et de l’abondance de la nature.
Le lever du Soleil est défini comme point de départ d’un cycle de 24 heures.
En 24 heures, il y a 30 Muhurta (division du temps), et chaque Muhurta équivaut à 48 minutes.
Chaque Muhurta possède sa propre fréquence.
Le premier est calculé selon l’heure du levé de Soleil. Les 2 derniers sont connus sous le nom de Brahma Muhurta (le temps du créateur). C’est-à-dire 1H30 environ avant le lever du Soleil. L’ayurveda suggère de se réveiller pendant Brahma Muhurta, car ce moment est régi par le Vata Dosha qui contrôle l’esprit. Cette heure de réveil est bénéfique pour notre bon équilibre. Il y a également un intérêt pour celui qui réalise une sadhana (pratique spirituelle). Cet intérêt vise à être en avance sur le Soleil. Je ne vais pas développer le sujet ici mais il y a des notions de vitesse des planètes et de profondeur de la méditation.
Selon Ashtanga Hridaya, seule une personne en bonne santé devrait se réveiller à Brahma Muhurta. Le texte déconseille à certains de se réveiller à ce moment là : les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées qui ne sont pas habitués à cela, les personnes souffrant de déséquilibre du corps et de l’esprit.
Pendant ce temps, il est déconseillé de manger car cela provoque des maladies. Il est également déconseillé d’avoir une activité qui demande un travail mental important. Faire cela réduirait son espérance de vie.
La pratique du Pranayama et de la méditation sont excellentes dans ce temps là.
Le huitième Muhurta se nomme Abhijit Muhurta, il est le Muhurta le plus propice à l’action dont l’objectif est d’en récolter ses fruits.
Il y a donc des classifications des Muhurta (Abhijit Muhurta, Amrita Kala, Rahu Kala, Yamaganda Kala, Gulika Kala…) en bon ou mauvais augure pour tel ou tel type d’activités. Une autre classification du temps selon Choghadiya est à étudier. Cela peut-être vu assez facilement sur les calendriers hindous. Mais pour définir correctement le bon moment d’une action importante, comme la création d’une entreprise, le lancement d’un produit ou d’une marque, fixer une date de mariage, commencer un traitement…, il est important de réaliser une étude complète selon votre carte natale.
Cela demande de la connaissance et prends du temps, car toutes les dispositions planétaires doivent être réunies pour le type d’activité souhaité.
L’astrologue doit étudier :
Si vous souhaitez connaître le bon temps pour réaliser une action importante, je suis disposé à vous aider. Faites en la demande ici.