Ayurveda et la perception de la vie

La science et la vie

J’aime aller là où le mental ne veut habituellement pas, histoire de casser certaines croyances acquises au fil de la vie. Ici je vais tenter de débroussailler en m’infiltrant dans la thématique interdite de la santé et la croyance que notre corps détient seulement la capacité de dégénération.

Je vais poser une simple question et tenter une approche :

Pourquoi tombons-nous malade si notre système immunitaire peut combattre la maladie ?

Le système immunitaire est lié à la perception de la vie. S’il subit un stress ce stress l’inhibe. La science moderne l’a prouvé. Elle utilise ce principe dans les greffes d’organes pour éviter les rejets par exemple.

Prenons une autre source pour étayer mon argumentation, celle de l’astrobiologie qui a pour objet l’étude des facteurs et processus qui peuvent mener à l’apparition de la vie. Ils sont en capacité de rassembler tous les éléments géochimiques et biochimiques nécessaires. Résultat : la vie ne vient pas pour autant. Les chercheurs reconnaissent alors qu’ils ne savent pas ce qu’est la vie.

 

Qu’est-ce que la vie?

Je ne veux pas entrer ici sur une signification littéraire du mot. Abordons-le au sens spirituel du terme, au sens de l’Etre que nous sommes.

Beaucoup trop de confusion existe aujourd’hui, à croire que l’hypnose du petit écran, mais pas seulement…l’éducation, l’enseignement à l’école…auraient participé à supprimer ou plutôt engendré le doute certain de la vie !

L’union d’une femme et d’un homme engendre la création d’un nouveau corps. Cela se fait tout seul, après l’acte sexuel, il n’y a pas d’intervention humaine!! Une cellule devient 2 cellules, puis elles se multiplient pour former l’incroyable miracle du corps.

Regardez un peu, il se crée :

  • La matière dont à besoin un corps,
  • La création des organes,
  • Les 7 tissus (dathu),
  • Les canaux qui alimentent les tissus (Srota/ Nadi),
  • Le mental et son intelligence,
  • L’intelligence du corps : homéostasie
  • Le pouvoir du corps à transformer un objet et l’adapter pour son corps (une pomme par exemple) : c’est la digestion. Un mot commun, simple et pourtant…
  • Etc…

 

Je pourrais dire que la machine du corps est en réalité ultra sophistiquée. Mais cela n’est pas tout à fait juste, car en réalité c’est l’intelligence du Tout qui est épatante. Et tout cela dans un équilibre parfait.

 

Comment est-ce possible ?

Pourquoi l’intelligence de l’homme est-elle incapable de reproduire quelque chose d’une telle évidence pour la nature. Une évidence telle que nous en avons oublié d’en poser la question ? Une évidence telle qu’elle a fini par être bafouée, cachée, manipulée et tentée d’être contrôlée en vain par des organisations mafieuses.

 

pregnant-775036_1920

Eléments de ce monde?

Quel élément manque t-on pour accomplir cela ? Et bien je vais vous le dire.

Il s’agit de ce qu’on appelle « la force de vie », ou bien l’intelligence de la vie, ou bien tout simplement la vie.

Le corps et le mental sont de ce monde, et sont régis par ces lois. Ils sont soumis à l’influence des Pañca-mahābhūta (éléments de ce monde). L’ayurveda mène à cette compréhension profonde.

La vie, elle, n’est pas de ce monde. Les lois de la terre ne lui sont donc pas attribuées. Et c’est pour cette raison qu’il est impossible de l’imiter.

L’intelligence humaine n’a aucun pouvoir face à cette grandeur.

Et je vais vous dire, heureusement que nous n’y avons pas accès sinon pour quelle promesse nous l’aurions bradée ?

Cependant les sciences Védiques nous enseignent beaucoup de choses à son sujet, et ces connaissances sont très utiles pour celui qui veut maintenir un corps et un mental en bonne santé.

Notre corps n’a pas à être modifié par des substances chimiques. Cela ne doit pas fonctionner de cette manière. Nous ne devons pas envisager la santé de cette manière. Notre immunité est pareille à un cheval qui se cabre : nourrissez-le et il vous protégera. Manipulez-le, et un jour il se retournera avec toute sa puissance et son stress contre vous.

newborn-1399155_1920

Reprenons :

  • L’ « intelligence » de la vie a créé avec perfection le corps.
  • Lorsque celui-ci manifeste un déséquilibre, il est alors nécessaire de redonner au corps l’intelligence de la vie. Ensuite de part sa nature, il se rééquilibrera de lui-même. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie.
  • Le corps est de ce monde et la vie ne l’est pas.
  • Le corps peut être soigné par l’alimentation, les plantes médicinale, et pas par la chimie des comprimés.
    • La chimie des comprimés ne détient pas la force de vie.
    • Une molécule isolée d’un principe actif d’une plante non plus.
    • Seule la plante dans sa globalité représente à elle seule la vie.
  • Je rappelle que « le principe de vie » n’est pas une substance.
  • Elle n’est pas expérimentée par nos sens. Ce qui est expérimenté, c’est son résultat ou sa manifestation dans ce monde.
  • Il est inutile de la chercher, elle est juste là.
  • Nous sommes cela : la vie.

 

Reconsidérons la vie

Je repose maintenant la question sous un autre angle : pourquoi l’intelligence de la vie qui a réussi à construire et pénétrer ce corps, donc capable de tout sur lui, ne pourrait pas combattre la maladie ?

Vous voyez, en réalité il faut reconsidérer la vie. Le soin passe par là.

 

field-176602_1920
Demandez votre bilan ayurvédique