Troubles de l’apprentissage

Dans le système de santé traditionnel, les troubles « dys » tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dysphasie sont souvent considérés comme un déséquilibre ou une maladie qui doit être corrigé. Les institutions telles que les écoles et les systèmes de soins de santé considèrent souvent ces troubles comme un handicap, mettant l’accent sur la correction de ce qui est considéré comme un défaut ou une déficience.

C’est alors que beaucoup de ces enfants sont soumis à des tests d’intelligence, de la rééducation à répétition et des traitements visant à « corriger » leur fonctionnement naturel. Cela peut entraîner une augmentation du stress, une perte de confiance en soi et une détérioration de leur bien-être émotionnel.

Selon l’Ayurveda, l’apprentissage ou l’acquisition de connaissances est le résultat d’une interaction entre l’âme, l’intellect, l’esprit et les sens. L’apprentissage se produit lorsque ces facteurs travaillent de façon équilibrés.

Il existe des plantes ayurvédique permettant d’apporter un soutien à cette interaction. Ces plantes sont connues pour pacifier les nerfs et entraîner un équilibre neurologique dans le corps.

Dans ce qui suit, nous aborderons les troubles de l’apprentissage non pas à partir d’une perspective biologique, mais plutôt à partir d’une approche psychologique. Nous allons explorer les différences de fonctionnement comme des forces multiples plutôt que des défauts. En abordant ces sujets sous un angle psychologique, nous espérons encourager une nouvelle façon de penser et de comprendre les troubles de l’apprentissage.

Après le diagnostic d’un trouble d’apprentissage

Il peut être facile de se concentrer sur les déficiences et les limitations. Cependant, il est important de voir cette différence comme une constitution mentale naturelle, plutôt qu’une faiblesse ou une maladie. En adoptant cette perspective, nous pouvons commencer à explorer les forces et les talents qui accompagnent cette constitution et les utiliser pour aider l’individu à réussir dans la vie.

C’est par ce point de vue que les troubles de l’apprentissage ne sont plus considérés comme une perturbation mais plutôt comme une façon de fonctionner. Il n’est plus perçu comme un trouble mental ou une maladie, mais plutôt comme une variation naturelle dans la manière dont une personne perçoit, traite et utilise les informations. Le problème c’est que cette façon de fonctionner ne correspond pas aux critères scolaires standards.

L’Ayurvéda recommande une approche holistique pour aider les personnes présentant ces différences. Cela peut inclure des pratiques telles que le yoga et la méditation pour aider à réduire le stress et l’anxiété induite par un monde « incompatible ».

Il peut également être utile de trouver des activités qui mettent en valeur le potentiel de la personne et de les encourager à explorer de nouvelles voies de développement.

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Études astrologique

Dans mes recherches en astrologie védique, j’ai découvert que les thèmes astrologiques des personnes concernés peuvent révéler un grand potentiel intellectuel. En examinant les positions des planètes dans le thème natal, on peut voir des indicateurs de capacités mentales remarquables, voir surdéveloppées qui peuvent compenser les difficultés rencontrées dans les systèmes scolaires standardisés.

Par exemple, une personne atteinte de dyslexie peut avoir un fort aspect de Mercure dans son thème natal, ce qui peut indiquer une intelligence analytique et une habileté à penser de manière logique et à résoudre des problèmes complexes. De plus, une forte position de Jupiter dans le thème peut révéler une capacité à comprendre les idées profondes et à explorer de nouveaux domaines de connaissances.

La lumière du Jyotish peut révéler que ces personnes ont souvent une intelligence plus approfondie et plus subtile que ce qui est mesuré par les tests standardisés de l’école. En d’autres termes, leur manière de percevoir le monde peut être distincte et plus riche que ce que les systèmes éducatifs standards peuvent mesurer.

En mettant l’accent sur leurs talents plutôt que leurs défauts, nous pouvons les motiver à utiliser leur intelligence pour faire une différence positive dans le monde.

 

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L’inadéquation des institutions :

Les parents éveillés à cela font face à une lutte quotidienne pour faire comprendre aux institutions éducatives la véritable nature de leur enfant. Malheureusement, le système scolaire n’est pas conçu pour prendre en compte les besoins de ces enfants sans les étiquetés de handicapé de l’apprentissage.

Il n’est pas rare d’entendre un professeur dire aux parents qu’il ne peut rien faire pour aider l’enfant car c’est du domaine de la neurologie, ou que leur enfant est l’extra-terrestre de la classe… De quoi attiser la colère ! Bien heureusement, cet exemple n’est pas une généralité. A se stade, je pense néanmoins que l’enseignement du personnel éducatif, doit être corrigé de toute urgence.

Il est important de reconnaître que le problème ne vient pas des enfants eux-mêmes, mais plutôt de l’inadéquation des institutions à les comprendre et à les accueillir. Au lieu de forcer ces enfants à s’adapter à un système qui ne tient pas compte de leur véritable potentiel, nous devons éduquer les professionnels du secteur éducatif à accepter les différences de fonctionnement d’un enfant à un autre. Admettre la différence, c’est faire preuve d’humanité et mettre fin à la machination industrielle de l’éducation qui prône l’égalité.

Malheureusement, les troubles de l’apprentissage sont souvent ignorés ou minimisés à cause de la surcharge des classes, d’un enseignement peu adapté, de problèmes budgétaires et autres excuses bidons. Il est facile de blâmer le système, mais en réalité, c’est l’homme qui le crée et qui s’y cache.

Une approche plus humaine

Alors qu’il suffirait simplement que les enseignants prennent à cœur leur rôle en adoptant une approche plus humaine et en comprenant que chaque enfant est unique et a des besoins différents. Il peut être utile de donner des notes plus équitables, de faire preuve de compréhension et de bienveillance envers les enfants en difficulté, et de les motiver en leur accordant de petits bonus, plutôt que de les décourager en les notant de manière sévère. En fin de compte, cela peut faire toute la différence pour ces enfants et les aider à surmonter leurs défis d’apprentissage.

Le système éducatif est un peu moisi et il est peu probable que les institutions apportent des solutions. Alors je m’adresse à l’être humain pour faire changer les comportements qui empoisonnent l’existence des enfants en difficulté.

En fin de compte, cette simple prise de conscience peut tout changer.

Vous qui souhaitez aider les enfants, alors considérez-les pour ce qu’ils sont.

Dès lors que nous arrêterons de nommer les différences, alors nous aurons fait un pas de géant.

L’une des premières étapes pour mieux les comprendre et les soutenir est de mettre de côté les étiquettes et les classifications limitantes. Selon l’approche ayurvédique, il est important de reconnaître que chacun a ses propres forces et défis, indépendamment de tout diagnostic ou classification. Ils sont des êtres uniques avec leurs propres talents, intérêts et perspectives.

Ces différences devraient être considérées comme un miracle de la vie et être célébrées pour leur richesse et leur diversité. Il est important de les accueillir avec respect, compréhension et bienveillance plutôt que de les considérer comme des défauts ou des obstacles.

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