Le Jyotisha (l’astrologue) utilisant les fondements de l’astrologie cosmique doit laisser ses tendances ordinaires et s’élever vers une vision cosmique de l’être humain.
Dans les débuts, les pranayama et la méditation sont des aspects nécessaires à la purification de ces dites tendances, afin de canaliser la force de vie (prana) vers une compréhension profonde. Nous ne sommes pas tous égaux face à la compréhension de tout cela.
Il ne s’agit pas de méditer pour méditer, et développer un peu plus son égo. Nombreux sont ceux qui méditent pour leur propre satisfaction. La méditation n’est pas un but. La véritable méditation doit en réalité venir d’elle-même.
J’ai pratiqué durant de nombreuses années, pranayama et méditation. Mais surtout, j’ai interrogé le mental, décelé le vrai du faux, et avec l’aide de la rencontre bouleversante d’un maître spirituel, Ganga Mira, épouse de Papaji, lui-même disciple de Ramana Maharshi, le mental a été démystifié.
Sri Yukteswar avait une excellente connaissance des textes Védiques. Il s’était aperçu que des lois essentielles s’étaient perdues dans la traversée du temps. Il a rétabli tous les calculs astronomiques jusqu’aux cycles des yuga (ères cosmiques). C’est alors que l’astrologie Cosmique vit le jour. Ce système fait la relation entre les planètes, les étoiles fixes (Nakshatra), les signes du zodiaque et les centres énergétiques (chakras) situés dans le corps humain.
J’enseigne une partie de ce savoir dans le cadre de la formation en Astrologie Védique que je dispense tout l’année.
Le message caché dans les étoiles doit permettre d’éveiller la volonté de l’homme d’échapper à son esclavage mental dessiné par le plan universel. Le mental et son corps sont de ce monde, et par conséquent, ils sont régis par les lois de la nature. Il sont influencés par les 5 éléments et le temps. L’Âme n’est pas de ce monde et n’est pas sujet à l’espace / temps de la Terre. Le choix est en nous et nous appartient, soit je m’identifie à l’un et mon incarnation suit le rythme des étoiles, soit à l’autre et j’en suis sauvé.
Il est tellement important de plonger en nous-mêmes, à l’intérieur… Le simple fait de nommer cette astrologie (Astrologie Cosmique) dénote que celle-ci est devenue à mon regard la propriété d’une lignée de Yogi. La manifestation de l’expérience a fait que je me suis écarté du Kriya Yoga et donc de la lignée. Il est tellement important de plonger en nous-mêmes, à l’intérieur. Non pas à l’intérieur du corps, mais profondément en nous-mêmes, car en réalité le Cœur nous attend : la lumière du gourou est en chacun de nous et c’est elle que nous devons adorer chaque jour, à chaque instant. Sans mouvement d’appartenance à un groupe, une religion, une tendance… sans positionnement hiérarchique de disciple à maître ou d’élève à enseignant. Mais des rencontres…
J’ai été formé dans l’énergie et au cœur de l’Astrologie Cosmique de Sri Yukteswar, mais par respect pour l’existence de cette lignée de moine, je ne me positionnerai pas en tant qu’« Astrologue Cosmique » Je rajouterais également que ce titre n’a pas lieu d’exister, et d’ailleurs aucun diplôme ne sanctionne son enseignement. A ma connaissance, je suis aujourd’hui le seul Jyotisha Français en activité à avoir reçu ces enseignements.
Les écritures des Veda soulignent que la connaissance doit être transmise car elle ne nous appartient pas, celui qui la garde pour soi, commet un vol. C’est pourquoi j’ai décidé, selon ma compréhension du Jyotish et des enseignements spirituels, de réaliser une méthode d’apprentissage que je transmettrai.