Amavata (Spondylarthrite ankylosante)

Le sujet a été diagnostiqué d’une Spondylarthrite ankylosante non évolutive d’après la médecine conventionnelle.  Les mots  « Spondylarthrite ankylosante » sont seulement repris à titre indicatif.

J’ai fais le choix de rapporter l’essentiel de cette étude. Si vous souhaitez avoir plus de détails, contactez moi.

Un des principes de l’ayurveda est d’examiner la personne (rogī parīkṣā) et  le déséquilibre (roga parīkṣā). Le résultat du diagnostic et les recommandations associés concernent seulement la personne sujet à l’étude.

Attention, je ne suis pas médecin, l’étude détaillé ci-dessous n’est pas un diagnostic médical, il est basé sur les fondements de l’ayurveda, il correspond à un diagnostic ayurvédique et astrologique.

 

  • Date de la consultation :
  • Nom et Prénom : XXXXX XXXXX
  • Age : 32 ans
  • Antécédent: non
  • Antécédents familiaux : spondylarthrite chez la mère/ cancer du rein chez le père
  • Compléments alimentaire : non
  • Substance à usage récréative : non
  • Raison de la consultation : douleur articulaire
  • Pratique physique : natation
  • Profession : soigneur animalier

Rogī /Roga parīkṣā Jyotis

Nous allons organiser le diagnostic astrologique en 2 parties : Thème de naissance et période planétaire de la manifestation du déséquilibre. Le thème de naissance nous montrera les fragilités du natif, et les périodes, celle de la compréhension ayurvédique du déséquilibre.

  1. Rogī parīkṣā: le thème de naissance 

L’étude du thème de naissance nous indique que le natif est sujet à :

  • Une irrégularité dans le pouvoir digestif conduisant à la création d’āma dans le tube digestif (annavaha srota)
  • Rasa dātu fragilisé.
  • Meda dātu (tissu adipeux) fragilisé
  • Majja dātu (tissu nerveux) : Vata dans Majja
  • Asthi dātu: manque de nourriture/ pitta dans asthi
  • Maladie Vata chronique dans les hanches et le dos.
  1. Roga parīkṣā: Shatkriyakala par le Jyotis : l’étude des périodes au moment de la manifestation (dāsa et gocara) nous donne les éléments suivant :

Sanchaya, prakopa, prasara, sthanasanshraya, vyakti, bheda

  • Une instabilité d’agni (feu digestif) entraîne mandāgni et installation d’ama.
  • Ama emprisonne Vata (āmavāta)
  • Affaiblissant de samāna Vayu
  • Déplacement d’ama vers Asthi dātu et manifestation des rūpa (symptôme du déséquilibre)
  • Rasa (kṣaya) faiblesse du tissu lymphatique.

Rogī parīkṣā: aṣṭavidha parīkṣā

 

  • Douleur articulaire déclenchée au cours d’une grossesse, diagnostiquée en spondylarthrite ankylosante non évolutive par la médecine conventionnelle.
  • Ongles des pieds cassant avec taches blanches ressemblant à des mycoses.
  • Perte de cheveux.
  • Fatigue

Nāḍī (pouls)

 

Jivha (langue)

Vata/ ama dans annavaha srota

Mala (déchets)

 Constipation

Mūtra (urine)

 

Sabda (son)

Vata

Sparśa (touché)

Ushna dans les parties douloureuses

Dṛka (yeux)

 

Akṛti (proportions)

 Démarches lourde

Rogi parīkṣā: Dashvidha parīkṣā

Prakṛti

Vata

Vikṛti

Tridosha

Vyayam Shakti/ bala

Natation

Aahara Shakti/ agni

Jatharagni visham

Vaya (âge)

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Sattva (esprit)

Rajas

Satmya (dravya crée l’équilibre)

 

Asatmya (dravya crée le déséquilibre)

 

Saratva* (état des dathu)

Avara

Samhana* (forme physique)

Mādhyama

Pramana*

Mādhyama

Kāla

Hima

 

*Pravara – supérieur/fort
  Mādhyama – moyen ou modéré
  Avara – faible ou inférieur

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Nidanpanchak (Roga parīkṣā)

Samprapti (pathogenèse):

Premièrement nous pouvons observer une faiblesse des dātu par une alimentation antérieure au déséquilibre avec des caractéristiques qui augmentent vata (Tikta, Hima, Ruksha). Cette alimentation crée un affaiblissement de shakha dans les différents dātu (tissus).

Une faiblesse de rasa implique rapidement le meda dātu car les caractéristique sont proche.

Lorsque nous avons meda kshaya (faiblesse), asthi dātu (tissu osseux) n’est pas correctement nourri.

Lorsque nous avons majja kshaya, asthi dātu n’est pas correctement nourri…

 

Ensuite dans notre étude, nous avons l’enchaînement suivant :

 

  1. Une femme enceinte est prédisposé à rasa kshaya rapidement en cas de désordre d’agni.
  2. L’instabilité puis la fragilité de Samana vayu engendre la faiblesse digestive formant ama dans annavaha srota.
  3. Ama bloque l’alimentation des dātu (srotorodha)
  4. Ama crée une alliance avec les dātu affaiblies (sammurchana)
  5. Amavata : ama bloque Vata et crée la douleur dans les articulations.
  6. Ama fréquent engendre une viciation de Smruti au niveau cellulaire qui est à l’origine du déséquilibre auto-immune.

Nous remarquons également que Shukra dātu (Vénus) est affaiblie par le transite de Ketu, ce qui implique une faiblesse de la réponse immunitaire.

 

En conclusion le déséquilibre est lié à mādhyama (qui attaque marma) car elle résulte d’une destruction due à un manque de nutriment et un excès de déchets dans les dātu et non à une destruction de shakha par les dosha.

 

Un objectif: être guidé pour le bien-être physique, mental et spirituel.

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Samprapti (pathogenèse) de shitada (gencivite):

 

Samprapti

Thème natal (Jyotish)

Le jour de la manifestation du déséquilibre (Jyotish + observations)

Ojas

Affaiblie 

Affaiblie

Prāṇa

Instabilité

Instabilité

Manas

Rajas/ Tamas

Dhi et Smruti vicié

Buddhi

Prédominance Sattva/ sujet à Tamas

 

Dosha

 

Tridosha

Dushya (alliance)

 

Rasa, asthi, majja

Srota

 

Annavaha, rasavaha, medovaha, asthivaha, majjavaha

Srotodushti (dysfonctionnement des srota)

 

Sanga (retard dans la production)

Agni

Ama

Jatharagni visham/ manda agni

Agni mandya (faiblesse digestive).
SamA

Vyadhi marga

 

Madhyam

Sadhya asadhya (pronostic)

 Yapya: soulage les symptômes

Cikitsā (recommandations)

Séance de Reiki : permet de travailler sur la circulation par le contrôle de prana. Cela permet de débloquer le Vata responsable des douleurs articulaires.

Remarque : les douleurs augmentent le lendemain de la séance pour ensuite disparaître totalement. Les séances de Reiki ont permis de diminuer les périodes de poussées (état de crise).

Manasamitra vatakam : ont permis de stopper complètement un état de crise. Manasamitra Vatakam agit sur l’intelligence cellulaire et a permis entre autre d’équilibrer Smruti. Cela à permis de stopper le déséquilibre auto-immune pendant un certain temps (non définitivement).

Nous avons poursuivi par la prise de guduchi + guggul (le guggul a été remplacé par le Shallaki dès les premiers signes de brûlure gastrique) : résultat très positif.

Dernières nouvelles

Les recommandations auraient dû être prises sur une longue période, mais la personne arrêtait dès qu’elle se sentait mieux. Les crises reviennent alors par épisode, mais s’arrêtent après la prise des plantes en quelques jours.

Aujourd’hui les poussées (état de crise) sont de plus en plus rares et ne constitue plus un handicap.

 

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